Suppression du bulletin de versement : Ce qu'apporte la nouvelle facture QR
À partir de septembre 2022, en Suisse, les factures QR remplaceront les traditionnels bulletins de versement rouges et oranges.

Les bordereaux de versement rouges et oranges seront supprimés à partir du 30 septembre 2022. Par la suite, un code QR sera disponible pour le paiement des montants dus sur les factures. Les entrepreneurs feraient bien de commencer dès maintenant à préparer la transition vers la facture QR.
Depuis des décennies, en Suisse, les factures – qu'elles soient professionnelles ou privées – sont réglées à l'aide de bordereaux de versement rouges ou oranges. Mais cela va bientôt prendre fin. La Poste a décidé d'abolir les bordereaux de versement existants à partir du 30 septembre 2022.
La facture QR remplace les bordereaux de versement
Dès le 30 juin 2021, la nouvelle facture QR a été introduite en Suisse, qui devrait remplacer à long terme les bordereaux de versement existants. La pièce maîtresse de la facture QR est le soi-disant Swiss QR Code, qui contient toutes les informations pertinentes au paiement. Pour payer une facture facilement via l'E-Banking, il suffit de scanner le QR Code avec un smartphone ou une caméra d'ordinateur portable. Le numéro de référence, l'IBAN, l'adresse, etc. sont ensuite automatiquement remplis et la facture peut être payée en un seul clic. Toutefois, les données pertinentes continueront d'être imprimées sur la facture QR et pourront également être saisies manuellement. Ceux qui sont moins à l'aise avec la technologie ont également la possibilité de payer les factures QR au guichet postal comme avant.
SIX avance la numérisation
La place financière suisse, sous la direction de SIX, harmonise et numérise le trafic des paiements suisses depuis des années. À cette fin, les procédures de paiement différentes des institutions financières ont été uniformisées, par exemple. La nouvelle facture QR est la prochaine étape vers la numérisation du commerce suisse. D'ici au 30 septembre 2022, le Swiss QR Code et la facture QR doivent remplacer complètement les bordereaux de versement rouges et oranges. Que signifie ce changement pour les entrepreneurs suisses ?
Action requise pour les émetteurs de factures
Le passage à la facture QR nécessite une action de la part des émetteurs de factures en termes de solutions logicielles et matérielles existantes. Il est fortement conseillé aux entreprises qui ne se sont pas encore penchées sur la transition de contacter leur banque et leur partenaire logiciel pour planifier et préparer la transition. Pour les destinataires des factures, peu de choses changent avec la transition vers la facture QR. Ils peuvent déjà utiliser la facture QR, mais comme décrit plus haut, ils ont le choix d'utiliser le Swiss QR Code ou de continuer à saisir les données à la main.
Source : Communiqué de presse de PostFinance du 19 janvier 2021
Findea vous aide à garder un œil sur la situation financière de votre société à tout moment.