Réserves latentes - 3 types différents
Apprenez-en plus sur les trois types de réserves latentes – les réserves obligatoires, les réserves discrétionnaires, et les réserves arbitraires – et leur influence sur la comptabilisation.

En gestion des entreprises, on distingue trois types de réserves latentes - les réserves obligatoires, les réserves discrétionnaires et les réserves arbitraires. Dans l'article suivant, les caractéristiques respectives sont expliquées plus en détail.
Réserves obligatoires : Les réserves obligatoires sont des réserves latentes qui surviennent en raison des prescriptions légales de valorisation maximale. Par exemple, une SARL ne peut pas comptabiliser un terrain à un prix supérieur à son prix d'acquisition, même si sa valeur réelle est plus élevée. Cela entraîne la formation de réserves latentes sans intervention de l'entreprise.
Réserves discrétionnaires : Ce type de réserves latentes est également appelé réserves d'estimation. Elles résultent par exemple de provisions excessivement prudentes. Elles sont également dues à des provisions trop élevées.
Réserves arbitraires : Les réserves arbitraires ou délibérées sont créées consciemment par la direction pour influencer les bénéfices déclarés. Le principal problème des réserves délibérées est qu'elles déforment la situation financière de l'entreprise pour les tiers. Ceci est atténué par l'obligation inscrite à l'OR 663b al. 8 de déclarer les réserves latentes significatives dans les annexes.