Ratios de liquidité

Les ratios de liquidité évaluent la capacité de paiement d'une entreprise en fonction du rapport entre les actifs et les passifs à court terme à trois degrés différents.

18
.
05
.
2022
Ratios de liquidité
Payroll Blog-Banner

Les ratios de liquidité constituent un indicateur permettant de mesurer la solvabilité d'une entreprise. Lors du calcul, les actifs sont mis en relation avec les passifs à court terme. Les actifs d'une entreprise peuvent être convertis en liquidités à des vitesses différentes, donc on distingue trois différents degrés de liquidité.

Liquidité de premier degré

Le premier degré de liquidité mesure les liquidités d'une entreprise par rapport à ses passifs à court terme. Cela vise à évaluer si l'entreprise est capable de rembourser ses dettes à court terme avec les liquidités disponibles. Si le premier degré de liquidité d'une entreprise est inférieur à 1 (100 %), cela signifie, d'un point de vue académique, que l'entreprise ne dispose pas de suffisamment de fonds pour couvrir ses passifs à court terme. Si elle est de 1 (100 %) ou plus, alors l'entreprise dispose de la liquidité nécessaire pour rembourser les passifs à court terme. En Allemagne, Autriche et Suisse, un premier degré de liquidité de 0,3 (30 %) ou plus est considéré comme suffisant, étant donné que la plupart des entreprises utilisent activement leurs liquidités pour leurs objectifs économiques. Le premier degré de liquidité est rarement utilisé pour l'analyse fondamentale de la liquidité d'une entreprise.

Liquidité de deuxième degré

Le deuxième degré de liquidité évalue la relation entre les liquidités ainsi que les créances à court terme et les passifs à court terme, ainsi que la capacité à rembourser ces passifs à court terme en suspens. Les créances à court terme comprennent notamment les créances commerciales. En général, les entreprises présentant un deuxième degré de liquidité inférieur à 1 (100 %) devraient être prudentes. Les entreprises présentant un deuxième degré de liquidité trop élevé indiquent qu'elles ne tirent pas pleinement parti de leurs actifs afin d'obtenir un résultat optimal et qu'elles laissent leurs liquidités inutilisées. Dans ce cas, l'entreprise devrait chercher des moyens de réinvestir cet argent ou de l'utiliser de manière plus productive.

Liquidité de troisième degré

Le troisième degré de liquidité est un indicateur de liquidité qui évalue la capacité d'une entreprise à rembourser ses passifs à court terme, généralement dus dans l'année. Un rapport de l'actif circulant sur les passifs à court terme inférieur à 1,2 (120 %) peut indiquer que l'entreprise a contracté une quantité excessive de dettes à court terme par rapport à ses actifs. Si ce rapport court terme est inférieur à la moyenne du secteur, cela peut être un signe de risque élevé pour l'entreprise. Si, en revanche, l'actif circulant de l'entreprise est bien supérieur à la moyenne du secteur, c'est également un mauvais signe, car cela signifie que les actifs ne sont pas pleinement exploités.

Payroll Blog-Banner