Qu'est-ce qu'une comptabilité en partie double?
La comptabilité en partie double assure une transparence financière précise, en enregistrant chaque opération commerciale au débit et au crédit.

On parle de comptabilité en partie double parce que dans la comptabilité financière, chaque transaction est enregistrée deux fois.
Plus précisément, dans une écriture comptable, il est toujours question de débiter le Soll et de créditer le Haben, et donc chaque transaction est enregistrée deux fois, mais sur des comptes différents. La même valeur est enregistrée simultanément dans le Soll et le Haben. Ainsi, le succès d'une entreprise est démontré de deux manières :
- Par la comparaison des changements des actifs et passifs dans le bilan à la date de clôture du bilan (=changement des capitaux propres)
- Par la comparaison des revenus et des dépenses de l'année en cours dans le compte de résultat (=profit ou perte)
Note : Avec une comptabilité en partie double, un bénéfice ou une perte résulte à la fois dans le bilan et dans le compte de résultats ; ce doit être identiquement élevé dans le bilan comme dans le compte de résultats ! Sinon, il y a une anomalie dans la comptabilité en partie double (=écritures unilatérales) !