Qu'est-ce que les amortissements et combien peut-on amortir?
Découvrez dans notre blog comment et pourquoi les amortissements reflètent correctement votre actif d'exploitation et quelles règles sont applicables.

Qu'est-ce que les amortissements - cette question se pose pour beaucoup de jeunes entrepreneurs. Le billet de blog suivant fournit des informations sur pourquoi les amortissements sont effectués et quelle peut être leur amplitude.
Quels sont les amortissements?
Les amortissements permettent de comptabiliser les diminutions de valeur planifiées ou imprévues des actifs. Un amortissement est effectué car, dans la comptabilité, la valeur actuelle des actifs de l'entreprise doit toujours être apparente. Ainsi, la perte de valeur due au vieillissement ou à l'usure doit être reflétée dans la comptabilité. Un amortissement est donc effectué. De plus, l’amortissement prépare au moment où une machine doit être remplacée. Comme des amortissements ont été effectués auparavant, cette machine pourra alors être achetée.
On distingue l'amortissement dégressif et l'amortissement linéaire. Avec l'amortissement linéaire, un montant fixe est amorti chaque année. Avec l'amortissement dégressif, un pourcentage fixe (par exemple 40%) de la valeur est amorti chaque année. Pour plus d'informations sur l'amortissement linéaire et dégressif, consultez notre blog.
Combien peut-on amortir?
Le montant des amortissements autorisés dépend de la nature du bien à amortir. Les ordinateurs sont amortis très rapidement car ils perdent rapidement de la valeur et doivent être remplacés après une courte période. Les maisons résidentielles, en revanche, sont amorties lentement.
Exemples de pourcentages d'amortissement autorisés sur les immobilisations corporelles des entreprises commerciales sont :