Les corrections de valeur
Les dépréciations assurent dans la comptabilité une représentation réaliste des actifs corporels et des créances.
.jpeg)
Dans la comptabilité, les corrections de valeur sont un outil nécessaire. Ceci, parce que les machines perdent de leur valeur et que tous les clients ne paient pas leurs factures.
Les corrections de valeur sont nécessaires
Les actifs corporels perdent de la valeur au fil du temps en raison de l'usure ou de l'âge. Comme la comptabilité suit le principe de la vérité, des dépréciations (corrections de valeur) doivent être régulièrement effectuées sur ces actifs corporels. Ces corrections de valeur sont enregistrées sur le compte des amortissements. Il est possible de choisir entre l'amortissement direct et l'amortissement indirect. Avec l'amortissement direct, la diminution de la valeur est directement déduite de l'objet concerné, tandis qu'avec l'amortissement indirect, un compte de correction de valeur séparé est établi et la valeur d'acquisition reste toujours visible sur le compte d'actif.
Différentes méthodes peuvent également être choisies pour le calcul du montant de l'amortissement. Il faut distinguer entre l'amortissement linéaire et l'amortissement dégressif. Avec l'amortissement linéaire, un pourcentage fixe de la valeur d'achat est amorti chaque année. La valeur comptable diminue de manière uniforme chaque année. Si l'amortissement dégressif est choisi, alors la valeur comptable diminue fortement les premières années, puis de moins en moins. Les corrections de valeur doivent être effectuées non seulement sur les actifs corporels mais aussi sur les créances. Si la perte de débit est définitive, le montant est amorti. Les pertes probables doivent être estimées. La correction de valeur ne doit pas être effectuée sur le compte débiteur mais sur un compte spécial de correction de valeur (provision pour créances douteuses). La provision pour créances douteuses contient le total des pertes probables de débiteurs.