Évaluation du goodwill dans la comptabilité.
Lors de l'achat d'une entreprise, le goodwill reflète souvent la plus-value due aux revenus attendus et aux avantages stratégiques au-delà de la valeur des actifs nets.
.jpeg)
Souvent, le prix d'achat d'une entreprise est supérieur à la valeur des actifs nets repris. La différence entre le prix d'achat et les actifs nets est appelée Goodwill.
Traitement du Goodwill
Que ce soit dans le cadre d'un Share Deal ou d'un Asset Deal, le prix d'achat est généralement supérieur à la valeur des actifs nets. Cette plus-value est appelée Goodwill. La majoration est déterminée par le rendement ou l'utilité que l'acheteur attend. En général, les acquisitions d'entreprises ont diverses raisons. D'une part, les canaux de distribution peuvent être utilisés conjointement ou, grâce au renforcement de la position sur le marché, des marges plus élevées peuvent être réalisées. De plus, un acheteur s'attend souvent à des structures de coûts plus avantageuses.
Marques et brevets
Si une entreprise a construit une forte marque au cours de plusieurs années ou a utilisé des brevets pour développer un savoir-faire protégé, cela peut représenter une partie de la plus-value payée. Surtout, la valeur d'une marque propre ne peut souvent pas être comptabilisée de manière adéquate en raison des règlements comptables. Le Goodwill est également décrit comme la valeur actualisée des bénéfices futurs attendus. Aujourd'hui, il existe une réglementation selon laquelle le Goodwill doit être activé et ensuite amorti sur la durée d'utilisation prévue. Toutefois, il n'y a pas d'obligation d'amortissement. Cependant, un test dit d'impairment doit être effectué régulièrement. Celui-ci vérifie s'il est nécessaire d'effectuer une correction de valeur.