Évaluation d'entreprise – Méthode des multiples

La méthode du multiplicateur calcule la valeur de l'entreprise en multipliant un indicateur clé par un multiplicateur spécifique à chaque secteur et est particulièrement adaptée aux PME.

03
.
03
.
2016
Évaluation d'entreprise – Méthode des multiples
Payroll Blog-Banner

Dans la méthode du multiplicateur, la valeur de l'entreprise est calculée par la multiplication de la grandeur de référence choisie par le multiplicateur correspondant. Cette méthode convient également aux PME, car il n'est pas nécessaire de créer des prévisions complexes.

Grandeur de référence et multiplicateur

La valeur de l'entreprise est calculée dans la méthode du multiplicateur par une simple multiplication :

Valeur de l'entreprise = Grandeur de référence x Multiplicateur

Comme grandeur de référence, on utilise des indicateurs et des dimensions de la comptabilité. En principe, il n'y a pas de limites à la création de nouveaux multiplicateurs. L'important est que la grandeur de référence reflète les principaux moteurs de valeur du secteur concerné. L'EBIT est le plus souvent utilisé, c'est-à-dire le bénéfice avant intérêts et impôts. Cependant, la surface de vente d'un détaillant peut tout aussi bien servir de grandeur de référence. L'identification du multiplicateur dépend également du secteur et est calculée à partir des données disponibles d'entreprises comparables. Les critères pour déterminer des entreprises similaires incluent entre autres la taille de l'entreprise, les produits, le segment de clients, la marge brute, le nombre d'employés et le taux de croissance. Le portail PME du gouvernement fournit un aperçu approximatif des multiplicateurs des différents secteurs économiques, qui utilisent chacun le bénéfice annuel ajusté comme grandeur de référence.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de la méthode DCF, qui actualise les futurs excédents financiers, manque souvent de données fiables pour la période de prévision, notamment dans le cas des PME. En revanche, avec la méthode du multiplicateur, aucune donnée de prévision n'est nécessaire. En outre, le processus est simple à appliquer et facile à comprendre. Un inconvénient de cette méthode est que l'évaluation de l'entreprise se base sur une seule grandeur. Souvent, cette grandeur est également liée à un moment précis (statique) et donc incapable de représenter les développements futurs. De plus, elle ne prend pas en compte les particularités des entreprises à évaluer.

Payroll Blog-Banner