Essentialité dans l'audit financier
L'examen des comptes annuels doit révéler les erreurs significatives, la "significativité" incluant à la fois des aspects quantitatifs et qualitatifs.

L'examen d'un bilan annuel doit être planifié et effectué de manière à ce que les erreurs significatives soient mises en évidence. La matérialité représente alors un seuil en dessous duquel le bilan annuel peut être approuvé sans réserve malgré les erreurs.
Matérialité quantitative et qualitative
La matérialité possède à la fois une dimension quantitative et qualitative. Du point de vue quantitatif, une erreur ne peut être maximale que si elle n'affecte pas les décisions économiques des actionnaires actuels et futurs. Le seuil de matérialité est ici une taille relative, afin d'accommoder les différentes tailles d'entreprises.
Du point de vue qualitatif, une information est matérielle si son omission ou sa représentation erronée peut influencer une décision économique de celui qui lit le bilan. C'est notamment le cas lorsque l'entreprise est surendettée ou qu'une perte de capital a des conséquences légales qui ne sont pas divulguées, ou si un bénéfice est affiché alors qu'une perte a été générée. Pour des raisons de clarté, la matérialité n'est pas seulement une exigence minimale mais aussi une exigence maximale : il convient d'omettre ce qui est non matériel.
Détermination de la matérialité quantitative
La fixation de la matérialité est à la discrétion de l'auditeur et dépend des besoins en information des destinataires du rapport. Le point de départ du calcul est une taille de référence sélectionnée et un pourcentage correspondant avec lequel la taille de référence est multipliée. Ainsi, la matérialité peut être fixée à 5% du bénéfice annuel, 3% des ventes, ou 0.5% du total du bilan, pour nommer quelques exemples pratiques.
Plus la matérialité est faible, plus le risque d'audit est élevé, c'est-à-dire la probabilité que les comptes annuels soient considérés essentiellement sans erreur, bien qu'ils contiennent des erreurs significatives. Le niveau de matérialité influence donc significativement l'étendue, la durée et donc les coûts d'un audit.
``` Notez que les identifiants (id) des éléments HTML sont laissés vides car ils étaient également vides dans le texte original.