Destinataires de la comptabilité
L'article examine comment la comptabilité fournit des informations essentielles aux fournisseurs de capitaux et à d'autres parties prenantes.

Les destinataires de la comptabilité sont le sujet de cet article. La comptabilité sert un grand nombre de parties prenantes.
Destinataires de la comptabilité
La comptabilité est particulièrement importante pour les bailleurs de fonds, qu'ils soient créanciers (banques, prêteurs privés) ou actionnaires. Ces informations sur l'entreprise sont très importantes pour ces groupes et ont une influence significative sur leurs décisions d'investissement. La comptabilité fournit des informations sur la capacité bénéficiaire d'une entreprise. De plus, les parties prenantes reçoivent d'autres informations utiles, telles que sur le financement de l'entreprise, l'importance de certains secteurs d'activité, ainsi que les valeurs marchandes des titres ou des propriétés foncières.
Grâce aux informations sur le financement de l'entreprise, les créanciers et les actionnaires peuvent également évaluer leur risque personnel de subir un préjudice en cas de défaut de paiement de l'entreprise, ou de subir une perte totale de la valeur boursière.
Un outil important est le tableau des flux de trésorerie. Grâce à celui-ci, il est possible de détecter les changements dans le stock de liquidités d'une entreprise. De plus, le compte de résultat est également de grande importance. Dans le compte de résultat, les charges et les produits sont comparés.
Non seulement les bailleurs de fonds, mais aussi les clients, les concurrents, et par exemple aussi l'État, s'intéressent à la comptabilité d'une entreprise. Pour les clients, les informations contenues dans un rapport annuel sont pertinentes pour décider, par exemple, si un produit doit être acheté ou non. Surtout pour les produits où le support du fabricant et les garanties sont importants, la solvabilité de l'entreprise et donc sa pérennité sont d'une grande importance.