Crédits de dividendes et d'intérêts
Les crédits de dividendes et d'intérêts augmentent les revenus des entreprises, mais sont soumis à une taxe de retenue de 35 %.
.jpeg)
Les crédits de dividendes et d'intérêts fournissent à une entreprise des revenus supplémentaires, mais il faut tenir compte de l'impôt anticipé pour les crédits de dividendes et d'intérêts.
Crédits de dividendes et d'intérêts
L'assemblée générale d'une société par actions détermine le montant de la distribution des bénéfices aux actionnaires. Cette distribution de bénéfices est appelée dividende et est calculée comme un pourcentage de la valeur nominale des actions. Ainsi, la valeur actuelle des cours est insignifiante lors d'une distribution de dividendes. Il en va de même pour les obligations, l'intérêt de l'obligation étant également calculé à partir de la valeur nominale de l'obligation.
Cependant, un détenteur de ces titres ne reçoit pas le rendement dans son intégralité. Une déduction de 35% (impôt anticipé) est appliquée sur le revenu brut. Pour un résident, l'impôt anticipé est un moyen de garantir qu'il déclare ses titres dans sa déclaration d'impôts. S'il le fait, il est remboursé de l'impôt anticipé. Pour un étranger, l'impôt anticipé sert d'imposition finale à moins qu'un accord de double imposition n'ait été conclu avec l'État concerné.
Pour le détenteur de titres, la créditation d'un revenu provenant d'un crédit de dividendes ou d'intérêts est un "succès de titres". Par conséquent, les revenus provenant de la possession de titres sont comptabilisés dans le compte de succès de titres. L'impôt anticipé prélevé n'est pas perdu et est donc comptabilisé comme "Débiteur impôt anticipé".
La comptabilisation d'un crédit de dividendes se fait comme suit :
- Banque à Succès de titres
- Débiteur impôt anticipé à Succès de titres
La comptabilisation du crédit d'intérêts est présentée de la manière suivante :
- Banque à Succès de titres
- Débiteur impôt anticipé à Succès de titres