Le compte de capitaux propres et le compte privé

Découvrez comment le compte de capitaux propres et le sous-compte privé reflètent les relations financières entre les entrepreneurs et leurs entreprises.

09
.
08
.
2013
Le compte de capitaux propres et le compte privé
Payroll Blog-Banner

Le compte de capitaux propres désigne les fonds qu'un propriétaire d'entreprise a investis dans l'entreprise sur une longue période, tandis que le compte privé est un sous-compte du compte de capitaux propres.

Le compte de capitaux propres

Du compte de capitaux propres découle le montant de la dette de l'entreprise envers le propriétaire de l'entreprise. Dans une entreprise individuelle, le succès ou l'échec commercial est directement comptabilisé avec ce compte lors de la clôture des comptes, car le propriétaire a fourni tout le capital et doit donc supporter seul un gain ou une perte. En apportant des fonds supplémentaires, il peut augmenter les capitaux propres, tandis qu'en faisant un retrait, il peut réduire les capitaux propres.

Les capitaux propres représentent le montant que les propriétaires d'une entreprise mettent à long terme à la disposition de celle-ci.

Le compte privé

Dans une entreprise individuelle, il peut régulièrement se produire que des opérations qui concerneraient normalement le ménage privé soient payées ou encaissées par l'entreprise individuelle. En principe, il s'agirait d'apports ou de réductions de capital. Toutefois, ces opérations ne sont pas comptabilisées via le compte de capitaux propres mais via le compte privé. La raison est que le compte de capitaux propres deviendrait autrement très difficile à suivre. Ce n'est qu'à la clôture de l'exercice que la différence entre le débit et le crédit du compte privé est transférée sur le compte de capitaux propres. Ainsi, le solde du compte privé devient nul. Pour les personnes morales (par exemple, SA, GmbH), il n’existe pas de comptes privés. Pour les personnes morales, il est question de créances et de dettes, un domaine privé, tel qu'il existe dans les sociétés de personnes, n'existe pas.

Payroll Blog-Banner