Comment est structuré un bilan ?
Découvrez comment le bilan révèle la structure financière d'une entreprise en mettant en face les actifs et les passifs.
.jpeg)
Le bilan met en regard les actifs et les passifs d'une entreprise. À partir du bilan, on peut d'une part lire combien de dettes une entreprise a actuellement, d'autre part on peut voir comment les actifs de l'entreprise sont investis.
Le bilan est un élément important de la comptabilité, car il donne une vue d'ensemble complète de la situation financière d'une entreprise. Dans l'entreprise, on distingue entre l'actif et le passif (capital externe). Si l'on soustrait les dettes de l'actif, on obtient l'actif net ou les capitaux propres de l'entreprise. En comptabilité, le terme actif est utilisé pour l'actif. Les dettes comprennent le capital externe et le capital propre et forment ensemble le passif. Le mot bilan dérive du mot italien «bilancia» qui signifie balance. Cela implique le principe que la somme des actifs doit toujours correspondre à la somme des passifs. Le côté actif montre comment le capital de l'entreprise est investi. En revanche, le côté passif montre qui a financé le capital (par des prêteurs externes ou des capitaines propres).

Côté actif
Le côté actif montre l'actif disponible pour l'entreprise pour ses activités commerciales. À partir des actifs, on peut notamment lire sous quelle forme (espèces, stocks, etc.) le capital investi est présent. Les actifs sont divisés en actifs circulants et actifs fixes. L'actif circulant comprend les liquidités telles que la caisse, le compte postal et le compte bancaire. Les actifs circulants incluent également les éléments d'actif qui peuvent être convertis en liquidités à court terme tels que les débiteurs (factures impayées des clients) et les stocks. L'actif immobilisé comprend les éléments d'actif qui sont disponibles à long terme pour l'entreprise et qui ne sont pas convertibles en liquidités à court terme. Cela inclut, par exemple, les aménagements de bureaux, les systèmes informatiques, les véhicules ou les bâtiments entiers.
Côté passif
Le côté passif montre d'où provient l'actif du côté actif. Par conséquent, à partir du passif, on peut lire comment l'entreprise est financée et qui sont les prêteurs. Les passifs sont divisés en capital externe et propre. Le capital externe désigne les dettes à court terme que l'entreprise a envers des prêteurs externes. Il s'agit typiquement de banques qui accordent des crédits aux entreprises ou des créanciers (factures ouvertes que l'entreprise doit encore payer). Le capital externe est organisé selon l'échéance du remboursement. Le capital propre désigne les dettes que l'entreprise a envers ses propriétaires. Il est calculé comme la valeur résiduelle de la différence entre les actifs et le capital externe.
Le bilan est un instantané qui montre la situation financière de l'entreprise à un moment donné. Les entreprises choisissent souvent le 31 décembre comme date de clôture du bilan.
