Choses en nature utilisables et transférables
Découvrez comment les apports en nature peuvent être utilisés comme une alternative attrayante au capital en espèces lors de la création d'une société anonyme en Suisse.
.jpeg)
Si vous souhaitez créer une société de capitaux (GmbH ou AG) en Suisse, vous devez apporter un certain capital minimum. Ce capital peut être versé en espèces ou apporté sous forme de biens. Un apport en nature signifie que vous transférez à la société un bien, une créance ou un autre actif au lieu d'argent. En contrepartie, vous recevez des parts de la société.
Un apport en nature peut être une alternative intéressante à l'apport en espèces si vous disposez d'actifs dont vous n'avez plus besoin ou que vous souhaitez intégrer dans l'activité de la société. Par exemple, vous pouvez apporter un véhicule, une machine, un brevet ou une participation dans une autre société comme apport en nature.
Cependant, vous devez garder à l'esprit que tous les biens ne sont pas adaptés en tant qu'apports en nature. L'apport en nature doit répondre à certaines conditions pour être reconnu comme capital. Ces conditions sont :
- Capacité d'évaluation / Activable : L'apport en nature doit avoir une valeur clairement définie et pouvoir être inscrit au bilan de la société
- Transférabilité : L'apport en nature doit pouvoir être transféré à la société, tant légalement que réellement.
- Disponibilité : L'apport en nature doit être présent au moment de la création de la société et libre de droits de tiers.
- Valorisabilité : L'apport en nature doit avoir une utilité pour la société et pouvoir être vendu ou mis en gage si nécessaire.
Les apports en nature valorisables et transférables peuvent inclure :
- Biens (par exemple, terrains, bâtiments, machines, stocks, véhicules)
- Droits obligataires (par exemple, créances envers des tiers)
- Droits de propriété intellectuelle (par exemple, brevets, droits d'auteur)
- Valeurs mobilières et participations (par exemple, actions)
- Ensembles de biens (par exemple, une société de personnes lors de la transformation en société de capitaux)
Si vous souhaitez réaliser une création par apport en nature, vous devez, en plus des documents de création habituels, soumettre un contrat d'apport en nature écrit, un rapport de création et une attestation d'examen d'un réviseur agréé. Ces documents visent à prouver la nature, l'état et l'évaluation de l'apport en nature.
Ainsi, une création par apport en nature peut être une option judicieuse si vous disposez d'actifs valorisables et transférables que vous souhaitez intégrer dans votre société. Cependant, vous devez prendre en compte certains aspects juridiques et comptables et prévoir des coûts supplémentaires pour la création et l'examen des documents requis.
```