Quelles sont les choses à considérer lors de la clôture annuelle des comptes ?
La liste de contrôle pour la clôture annuelle assure le respect des exigences légales et fiscales et permet un processus efficace.

Outre une variété de dispositions légales, le bilan doit également répondre aux exigences des autorités fiscales compétentes. Cette liste de contrôle vous aide à ne pas négliger de points importants.
Liste de contrôle pour le bilan annuel
Le bilan doit à la fois être conforme aux dispositions légales et satisfaire aux exigences des autorités fiscales. Les entreprises individuelles et les PME confient souvent leur bilan à un fiduciaire. Pour garantir un déroulement fluide et efficace, les documents suivants doivent être prêts et soumis au fiduciaire :
- Liquidités : Tenez prêts les justificatifs de la caisse, des dépôts de titres et des comptes bancaires ou postaux.
- Décompte de la TVA (voir l'article du blog)
- Inventaire des immobilisations : Liste de toutes les valeurs d'inventaire telles que les biens immobiliers, le mobilier, les véhicules, etc.
- Hypothèques et prêts : Copies des confirmations de solde et des extraits de compte bancaire à la date clé, ainsi que les contrats de prêt éventuels.
- Liste des employés : Liste du nombre moyen d'employés sur l'année pour l'annexe.
- Liste des travaux en cours
- Liste des paiements anticipés des clients
- Assurances : Soumettez les comptes finaux des assurances AVS, accidents et indemnités journalières maladie, assurances responsabilité civile ainsi que les extraits de compte des primes LPP.
- Débiteurs ouverts : (Créances liées aux livraisons et prestations) Gardez une liste des factures aux clients concernant l'ancien exercice mais qui n'ont pas encore été payées par les clients.
- Créditeurs ouverts : (Dettes liées aux livraisons et prestations) Préparez une liste de toutes les factures que vous payerez dans la nouvelle année mais qui concernent encore l'ancien exercice.
- Actifs transitoires : Compilation de tous les services qui ont été payés cette année mais qui ne seront effectivement dus que l'année suivante. Par exemple, le paiement du loyer semestriel en octobre jusqu'en mars de l'année suivante. Paiement des prestations d'assurance en été pour toute l'année.
- Passifs transitoires : Compilation de toutes les dettes qui ont été contractées au cours de l'ancien exercice comptable pour lesquelles vous n'avez pas encore reçu de facture (comptabilité de régularisation passive). Par exemple, la facture mensuelle du fournisseur de téléphonie mobile qui arrive en janvier pour décembre.
Vous n'êtes pas sûr si un événement a un impact sur le bilan annuel ? Demandez à votre fiduciaire, il vous fournira volontiers des renseignements. Un déroulement sans accroc vous permet de gagner du temps et de réduire les coûts.