calcul de laitier
La comptabilité simplifiée par le biais de la comptabilité en partie simple réduit la charge administrative pour les petits entrepreneurs et organisations.

Les petites entreprises sont autorisées à tenir une comptabilité limitée aux recettes et dépenses ainsi qu'à la situation patrimoniale (appelée comptabilité de poche). L'objectif de ces exigences plus souples est de réduire la charge administrative liée à la comptabilité.
Qui peut se limiter à une comptabilité de poche?
Selon l'art. 957 al. 2 CO, les entreprises individuelles et les sociétés de personnes dont le chiffre d'affaires de l'année précédente était inférieur à 500 000 francs, les associations et fondations qui ne sont pas obligées de s'inscrire au registre du commerce et les fondations exemptées de l'obligation de désigner un organe de révision peuvent se contenter de tenir des comptes sur les recettes et les dépenses ainsi que sur la situation patrimoniale.
En raison de sa grande simplicité, cette forme de comptabilité est ironiquement appelée comptabilité de poche. Les principes de comptabilité ordonnée, qui sont listés dans l'art. 957a al. 2 CO, s'appliquent toutefois à la comptabilité de poche.
Fonctionnement de la comptabilité de poche
Contrairement à la comptabilité double, chaque transaction commerciale est enregistrée une seule fois, soit au moment d'un encaissement ou d'un paiement, dans un journal approprié. Il n'est pas nécessaire de différencier selon les critères temporels ou matériels. Les flux de paiements peuvent être facilement identifiés à l'aide d'un extrait de compte. Pour les transactions en espèces, un livre de caisse devrait également être tenu et régulièrement vérifié par un contrôle de caisse.
Concernant les actifs (tels que les liquidités, les débiteurs, les stocks, les produits en cours, etc.), un tableau séparé doit être tenu. Le bénéfice ou la perte annuelle résulte de la différence entre le stock final au jour de clôture et le stock initial au début de l'exercice.
Critique de la comptabilité de poche
Contrairement à la comptabilité double, la comptabilité de poche est plus susceptible aux erreurs. De plus, la crédibilité de sa propre comptabilité envers les bailleurs de fonds et les autorités fiscales peut en souffrir. En outre, un entrepreneur devrait toujours savoir où en est son entreprise. La comptabilité de poche, comme source d'information sur la situation financière de l'entreprise, est de nature très limitée. En plus, il est difficile de satisfaire aux exigences formelles de la TVA avec une comptabilité de poche. Nous recommandons à cet égard de procéder à un décompte par la méthode du taux de taxe forfaitaire.
Les inconvénients et les risques de mauvaises décisions dus à une base de décision erronée ou manquante l'emportent, à notre avis, sur le gain de temps supposé résultant de la tenue d'une comptabilité simple plutôt que double.