Calcul des coûts - Calcul par centres de coûts
Découvrez comment vous pouvez réaliser une comptabilité analytique de centres de coûts efficace étape par étape à l'aide de notre guide.
.jpeg)
La comptabilité par centres de coûts constitue la deuxième phase de la comptabilité de gestion. Apprenez grâce à notre article comment procéder étape par étape pour réaliser une comptabilité par centres de coûts.
Fonction et structure de la comptabilité des types de coûts
Coûts directs (par exemple, le bois dans la fabrication de meubles) peuvent selon la définition être directement attribués à un porteur de coûts (produit ou service). Coûts indirects (par exemple, le loyer du bâtiment de production) peuvent, en revanche, être répartis sur les porteurs de coûts uniquement indirectement, via la comptabilité par centres de coûts.
Ainsi, la comptabilité par centres de coûts s’insère entre la comptabilité des types de coûts et la comptabilité des porteurs de coûts, répondant à la question de où et pour quelles prestations les coûts indirects ont été engendrés. Elle a la fonction centrale d’attribuer les coûts indirects aux lieux de leur occurrence (centres de coûts) – en adéquation avec leur cause. Suite à la répartition, des taux de majoration des coûts indirects peuvent alors être calculés, qui sont ensuite imputés aux différents porteurs de coûts dans le cadre de la comptabilité des porteurs de coûts.
Cependant, la comptabilité par centres de coûts ne sert pas uniquement à la calcul des coûts des produits et services individuels mais peut également servir à la gestion et au contrôle des centres de coûts, en exposant leurs coûts et en les comparant dans le temps ou avec d'autres centres de coûts.
Réalisation d'une comptabilité des coûts
- Identification des coûts indirects à partir de la comptabilité des types de coûts: La comptabilité des types de coûts détermine quels coûts ont été engendrés, quand et à quelle hauteur. Il existe de nombreuses manières de structurer les coûts. Pour la comptabilité des centres de coûts subséquente, une distinction entre coûts directs et coûts indirects est nécessaire au minimum.
- Création d'une feuille de calcul des coûts (BAB): La feuille de calcul des coûts constitue le cœur de l'ensemble de la comptabilité des coûts. Les coûts directs et indirects sont listés sous forme de tableau dans un premier temps, les premiers étant directement attribués aux porteurs de coûts.
- Répartition des coûts indirects sur les centres de coûts selon les clés de répartition: Dans un deuxième temps, les coûts indirects sont répartis sur les différents centres de coûts. Exemple : Le coût du loyer est divisé en trois parts égales entre la production, le stockage et l'administration.
- Addition des coûts indirects de chaque centre de coûts: Dans un troisième temps, les coûts indirects répartis des différents centres de coûts sont additionnés. En conséquence, on sait combien de dépenses chaque centre de coûts a engendré.
-
Calcul des taux de majoration des coûts indirects pour chaque centre de coûts: Dans un dernier temps, les coûts des différents centres de coûts sont calculés et attribués aux produits et services selon une clé de répartition. Un exemple possible de clé de répartition est le rapport des coûts directs. Exemple : Le produit A engendre des coûts de matériaux directs de 1000, le produit B seulement 500. Les autres coûts de matériaux (coûts indirects) de 300 peuvent être répartis dans la même proportion (200:100), de sorte que le produit A présente des coûts de matériaux de 1200 au total, et le produit B de 600.