Actifs et passifs transitoires
La comptabilisation des charges et produits constatés d'avance corrige les comptes de charges et de produits pour la précision du bilan annuel.

Le compte de résultat confronte les charges et les produits d'une période comptable déterminée. Cependant, dans la pratique, il arrive que des montants soient comptabilisés sur les comptes de charges et de produits qui concernent la période suivante ou que des écritures manquent, lesquelles devraient encore influencer le résultat de la période en cours.
Avant la clôture annuelle, on procède donc à ce qu'on appelle la comptabilisation des décalages temporels. Cela signifie que les charges et les produits qui n'ont pas été comptabilisés de manière conforme à la période sont ajustés via des écritures transitoires.
Exemple d'actifs transitoires
Une entreprise loue un entrepôt. Le loyer de CHF 24’000 est payé à l'avance chaque année le 31 octobre. Lors de la clôture des comptes le 31 décembre, la charge de loyer doit être répartie entre l'ancienne et la nouvelle année commerciale de la manière suivante :
- Le 31 octobre 2009, le loyer annuel entier de CHF 24’000 a été comptabilisé comme charge de loyer.
- Comme le loyer concerne seulement deux mois de l'année 2009, seul un montant de CHF 4’000 devrait apparaître comme charge de loyer dans le compte de résultat pour 2009.
- Avant la clôture annuelle, un montant de CHF 20’000 devrait donc être transféré en tant que charge à l'année 2010.
Exemple de passifs transitoires
Une entreprise contracte un emprunt de CHF 200’000, qui est soumis à un intérêt annuel de 6 % payable chaque année le 30 septembre. Lors de la clôture des comptes, la charge d'intérêt doit être répartie entre l'ancienne et la nouvelle année commerciale de la manière suivante :
- Puisque l'intérêt annuel n'est dû que le 30 septembre 2010, l'entreprise n'a pas encore comptabilisé d'intérêts sur le capital lors de la clôture des comptes du 31 décembre 2009.
- Comme le capital a été utilisé pendant trois mois en 2009, l'intérêt correspondant doit apparaître comme charge et dette dans la comptabilité.
Les écritures transitoires sont toujours affectant le résultat. Elles ont lieu uniquement lors de la clôture annuelle. Dans le cadre de la réouverture, les actifs et passifs transitoires sont annulés en inversant les écritures comptables qui les ont engendrés.