Actifs ou capitaux nécessaires à l'exploitation

Le capital et les actifs nécessaires à l'exploitation sont essentiels pour la création de valeur et l'évaluation de l'entreprise.

15
.
01
.
2016
Actifs ou capitaux nécessaires à l'exploitation
Payroll Blog-Banner

Le patrimoine nécessaire à l'exploitation désigne la partie de l'actif immobilisé et de l'actif circulant nécessaire à la production de services. De même, le capital nécessaire à l'exploitation représente la partie du passif nécessaire pour atteindre l'objectif de l'entreprise.

Patrimoine nécessaire à l'exploitation

Le patrimoine nécessaire à l'exploitation sert de variable auxiliaire pour déterminer le capital nécessaire à l'exploitation. De plus, il est utilisé dans la méthode DCF pour l'évaluation des entreprises (voir Évaluation d'entreprise). Le patrimoine nécessaire à l'exploitation est calculé à partir du patrimoine total (somme de tous les actifs) moins les parties non nécessaires à l'exploitation. Les parties du patrimoine non nécessaires à l'exploitation incluent, entre autres, les installations à long terme désaffectées, les maisons d'habitation, les valeurs mobilières et les réserves de liquidité excessives.

Pour calculer le montant du patrimoine nécessaire à l'exploitation, l'actif immobilisé est évalué avec les valeurs résiduelles calculatoires, tandis que pour l'actif circulant, la moyenne calculatoire (valeur comptable) est utilisée.

Capital nécessaire à l'exploitation

Le capital nécessaire à l'exploitation constitue la base de calcul des intérêts calculatoires de toute l'entreprise ou d'un projet d'investissement individuel.

On ne peut pas déduire d'un poste du passif dans le bilan s'il est nécessaire à l'exploitation ou non. Pour cette raison, il faut partir du côté actif et déterminer d'abord le patrimoine nécessaire à l'exploitation.

Le capital nécessaire à l'exploitation est ensuite calculé à partir du patrimoine nécessaire à l'exploitation moins le capital déductible. Le capital déductible représente la partie du capital utilisée de manière étrangère à l'entreprise ou mis à disposition de l'entreprise sans intérêt (par exemple, les avances reçues et les crédits fournisseurs).

Payroll Blog-Banner