Selon la forme juridique, il existe en Suisse une obligation d'établir des comptes annuels. Sous certaines conditions (CO 727 ss.), ceux-ci doivent être vérifiés par un auditeur ou un expert comptable pour s'assurer de leur exactitude.
Afin de respecter les obligations légales et d'assurer la stabilité financière de la société, il est essentiel de préparer un état financier solide.
L'audit des états financiers annuels est non seulement une tâche obligatoire fastidieuse, mais il apporte également de grands avantages :
L'élaboration d'un rapport d'audit de haute qualité permet non seulement de satisfaire aux exigences légales, mais aussi d'accroître la confiance des principales parties prenantes. Il convient notamment de mentionner ici les investisseurs, les banques, les clients et l'État, qui perçoivent le rapport d'audit comme un signe de qualité.
L'audit des états financiers annuels permet d'identifier à un stade précoce les erreurs qui pourraient entraîner des risques commerciaux et fiscaux. Un rapport d'audit de haute qualité permet ainsi de découvrir des possibilités d'amélioration et contribue à accroître l'efficacité de l'entreprise.
Notre approche consiste à rendre le rapport d'audit aussi transparent et compréhensible que possible, afin qu'il crée une valeur ajoutée significative pour votre entreprise tout en respectant les exigences légales.
En outre, nous attachons une grande importance à un échange proactif avec nos clients afin de garantir la meilleure qualité et efficacité possibles de l'audit.
Nos auditeurs peuvent répondre individuellement à vos besoins. D'une part, nous examinons les faits juridiquement pertinents afin de pouvoir émettre un rapport d'audit juridiquement correct. D'autre part, nous pouvons répondre individuellement à vos souhaits et examiner spécifiquement certains domaines:
En plus des exigences légales - en fonction du type d'audit à réaliser - nos auditeurs accorderont une attention accrue aux points suivants :
L'audit des états financiers annuels est une tâche fastidieuse, mais il crée une grande valeur ajoutée pour les entreprises dans leurs relations avec les investisseurs, les banques et les autres parties prenantes.
Si vous voulez obtenir un prêt ou si vous avez déjà un prêt d'exploitation, des états financiers audités sont essentiels. Les banques n'accordent généralement des prêts d'exploitation qu'aux entreprises certifiées par un audit.
L'auditeur ne se contente pas de vérifier les finances d'une entreprise, mais il fournit également des conseils à la direction. Il peut soutenir la direction en ce qui concerne les questions de financement (augmentation de capital, réduction de capital, refinancement, etc.) et s'assure qu'aucun problème de responsabilité ne se pose pour la direction.
Pour les investisseurs, les états financiers audités représentent une valeur ajoutée importante, car ils peuvent être sûrs que les chiffres présentés par la direction sont conformes à la loi et aux statuts. Un rapport audité permet donc de trouver plus facilement de nouveaux investisseurs ou de lever de nouveaux capitaux à des conditions plus intéressantes.
Avec Findea, le déroulement d'un audit est simple et n'entrave pas votre activité quotidienne.
Lors d'une première rencontre, nous ferons mieux connaissance avec votre entreprise. Nous discuterons ensemble des particularités de votre entreprise. Ensuite, nous vous ferons une offre avantageuse.
Une fois que vous aurez terminé les comptes annuels, nous les vérifierons. Sur la base de vos états financiers annuels, nous effectuons une analyse des risques et élaborons un plan de contrôle pour l'audit.
L'audit des états financiers annuels peut (selon l'étendue) avoir lieu à distance ou sur place, dans vos locaux.
Nous procédons à l'évaluation de nos audits, discutons de nos observations éventuelles et préparons le rapport d'audit correspondant, qui certifie que vos comptes annuels sont conformes aux statuts et à la loi.
Vous pouvez envoyer le rapport annuel audité aux investisseurs et aux banques, que ce soit pour lever de nouveaux capitaux, établir une relation de confiance ou refinancer l'entreprise à des conditions plus favorables.
Findea est spécialisée dans les PME et les start-ups.
Depuis plus de 10 ans, nous soutenons les moyennes entreprises et les start-ups en tant que partenaires financiers, que ce soit en tant que fiduciaires, auditeurs ou conseillers fiscaux.
Nous sommes conscients que les PME ne disposent que d'un budget limité pour l'audit. Nous avons donc développé une structure de prix qui rend l'audit abordable même pour les petites entreprises et qui est nettement inférieure à celle des grands cabinets d'audit.
Nous avons une structure de prix transparente. Grâce à notre processus de prise en charge numérique sur notre page d'accueil, vous pouvez facilement calculer un devis, demander une estimation des coûts et faire en sorte que votre entreprise soit prise en charge dans notre application.
Nous employons des agents fiduciaires, des experts fiscaux, des avocats et des consultants en gestion. Ainsi, nous pouvons toujours nous appuyer sur une large expertise et fournir à nos clients des conseils complets.
Nous conseillons principalement les PME en tant que fiduciaires et auditeurs et avons ainsi pu accumuler une grande expérience dans ce segment. Nous connaissons les besoins des petites et moyennes entreprises en ce qui concerne les questions fiduciaires, fiscales et juridiques.
Findea effectue des audits de PME en Suisse depuis plus de 10 ans. Grâce à notre expérience,nous sommes en mesure de contrôler les comptes annuels de manière efficace et donc rentable et de vous montrer le potentiel d'optimisation de la comptabilité.
Nous nous consacrons avec un soin particulier à toutes les questions sensibles telles que l'évaluation des stocks, les amortissements, les provisions, etc.